L’ESA propose des prestations de soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile, sur prescription médicale, pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) ainsi qu‘à leurs aidants. Stratégie thérapeutique non médicamenteuse, cette prestation ne peut se faire qu’avec l’accord formel du malade et/ou de ses proches.
Dans la maladie d’Alzheimer, la réhabilitation a pour but l’utilisation des capacités restantes ou ignorées pour améliorer l’autonomie dans les activités de la vie courante. Elle vise, dans le respect de la volonté du malade, à mobiliser ces capacités, à aménager l’environnement, à préserver une vie sociale et relationnelle. Elle propose aussi à l‘aidant un transfert de compétences dont l‘objectif est d‘améliorer la relation avec son proche.
L’ESA propose 5 axes de prise en charge :
Suivi des bilans et des traitements, suivi paramédical (soins techniques, soins d’hygiène et de confort, suivi de l’état nutritionnel et approche diététique…).
Prise en charge thérapeutique de la réhabilitation cognitive à la relance de motivation existentielle.
Le patient est le principal acteur des soins qui lui sont proposés (entraînement compensatoire, sollicitation cognitive et psycho corporelle, adaptation de l’environnement, activités de loisirs…).
Accompagnement dans l’ouverture de droits, aides humaines et techniques, maintien de la citoyenneté.
Valorisation de l’action et du rôle de l’aidant, et analyse des situations de crise afin de limiter et de prévenir l’épuisement des aidants.
Recherche de partenaires, coordination des acteurs, mise en place de relai.
L’Équipe Spécialisée Azheimer évalue, lors d’un premier rendez-vous, les capacités restantes du patient, prend en compte ses désirs et ceux de son/ses aidant(s) et définit les objectifs d’amélioration de la vie quotidienne.
Un projet de soin individualisé est mis en place par une équipe composée :
Ces professionnels sont formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage à domicile. Ils mettent en place des activités de réhabilitation pour le malade et forment l’aidant. Tout au long de l’accompagnement, l’équipe évalue l’amélioration et l’atteinte des objectifs fixés.
L’accompagnement se fait :
Soins pris en charge à 100% par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
02 40 50 43 69
9h-12h30 et 13h30-17h
du lundi au vendredi